- Le conseil d'administration : il est principalement chargé de gérer l'association, à cet effet, les statuts doivent lui attribuer des pouvoirs étendus, à l'exclusion des décisions (limitatives) réservées à l'assemblée générale.
Il doit donc être réuni régulièrement car ses fonctions économiques et financières représentent son objet principal. Il y a en effet à suivre attentivement :
Le fonctionnement de l'association (élection du bureau, préparation des assemblées générales, désignation des membres aux différentes délégations et commissions, délégations des pouvoirs donnés au chef d'établissement …) ;
Les affaires sociales (applications des conventions collectives, des éventuels accords régionaux et départementaux, politique salariale, litiges salariaux …) ;
Les affaires financières (comptes, trésorerie, emprunts …) ;
Les affaires immobilières (entretien, sécurité, agrandissements, étude des devis, contrôle des travaux) ;
Les relations avec l'extérieur (communication et application de documents émanant de l'UDOGEC, information sur la voie de l'Enseignement Catholique Diocésain, préparation des démarches à réaliser auprès des collectivités territoriales pour obtenir une meilleure participation financière au fonctionnement de l'établissement ou des subventions d'investissement ou des mesures sociales …).
- Le bureau est élu par le conseil d'administration avec au minimum :
Un Président : Il est le moteur de l'association. Son rôle est capital dans les organismes de gestion. En effet, le Président exécute les directives de l'assemblée générale et du conseil, il anime l'association dont il assume la responsabilité administrative, fiscale, juridique, sociale, dans le respect des statuts, des conventions collectives, et de la réglementation en vigueur. Il doit être habilité à représenter l'association à l'égard des tiers. Il répartit et coordonne les tâches entre les membres du conseil. En liaison avec le trésorier, il contrôle l'exécution du budget en cours et veille à l'élaboration du budget prévisionnel. Il intervient enfin très particulièrement lors de la signature du contrat de travail du directeur ou du chef d'établissement en liaison avec la tutelle.
Un vice-Président : Il se tient proche du Président, il doit pouvoir le remplacer en cas d'empêchement.
Un secrétaire : C'est à lui qu'incombe soit d'exécuter soit de veiller à l'exécution des tâches suivantes :
Les convocations aux réunions sur indications du président,
La tenue du registre des délibérations et du registre officiel des statuts et modifications qu'il signe avec le Président,
L'envoi à la préfecture des déclarations réglementaires en cas de modifications est statuts, du conseil d'administration ou de changement de siège social et ceci dans les 3 mois.
Un trésorier qui suit régulièrement :
La tenue de la comptabilité générale (école, cantine, internat, activités para et péri scolaires),
La tenue des archives comptables, l'encaissement des créances, le paiement des factures.
Il s'assure de l'établissement du bilan et du compte d'exploitation. Il participe à l'élaboration du budget prévisionnel, analyse le budget et le contrôle mensuellement ou trimestriellement. Il propose si nécessaire des mesures de financement par emprunts.
Il suit régulièrement la rentrée des scolarités, ce qui l'amènera à être particulièrement vigilant sur les règlements tout en étant soucieux des décisions à prendre en faveur des familles en difficulté, afin que l'établissement soit ouvert à tous.
Il établit le prix de revient par élève de l'école, de la cantine,… en vue de fixer les tarifs des contributions des familles les plus justes afin d'assurer l'équilibre financier des comptes de l'association.
On notera que l'octroi de fonds publics, le respect des contrats comportant des clauses financières, exigent une tenue rigoureuse des comptes. Des comptes rendus financiers doivent être communiqués annuellement à la Trésorerie Générale, qui se réserve le droit d'effectuer des contrôles sur place.